Les Saveurs D’Uzès – Brandade de Morue Artisanale

Actualité :   Les Saveurs d’Uzès surfent sur le succès.

Dans le cadre de son développement et afin de pouvoir répondre à la demande sur tout le territoire, Emmanuel chercher à financer un autoclave pour mettre en conserve ses Brandades, en toute autonomie.

Un financement participatif est en cours sur Miimosa.

Si vous souhaitez l’aider et en savoir plus cliquez ICI

Merci pour lui

Une véritable découverte car Saveurs d’Uzès a un an d’existence à peine. Spécialisé dans la fabrication artisanale de la fameuse Brandade de Morue, Emmanuel Ingelaere, originaire du Nord de la France, est comme beaucoup et comme moi tombé amoureux de ce petit coin de Paradis. Mais quoi faire quand on a démissionné de son emploi de Cadre pour suivre son épouse mutée dans la région ?

Il découvre La brandade de Morue Nîmoise, une vraie spécialité locale. Il s’essaie à en faire avec des réussites et des loupés. Et finalement il trouve le bon équilibre que son entourage et amis confirment et le pousse à se lancer.  Le démarrage est prometteur car il arrive à séduire des commerçant d’Uzès et alentours à commercialiser ses barquettes.  Mais le Covid mettra un frein à sa progression, au moment même où il cherchait à s’entourer.

Depuis, la reprise est là mais pas aidé par ceux qui devraient le faire.

J’ai rencontré Emmanuel et j’ai pu déguster le soir même sa brandade de morue réalisée avec des ingrédients Bio.

Dégustation :

J’ai été séduit par la qualité et l’équilibre gustatif de sa recette.  La difficulté avec la brandade et cette recette est d’avoir la teneur en sel juste et qui ne vous reste pas en bouche trop longtemps, un crémeux suffisant tout en percevant la texture de la morue.

Et j’ai retrouvé tout cela à la dégustation. Ensuite je l’ai cuisiné simplement pour voir sa réaction et son évolution à la cuisson.  Étalée simplement sur un feuilletage très fin et enfournée 12 minutes, cette tarte fine, juste colorée et découpée pour l’apéro « avé un pastaga », s’est avérée parfaite. un filet d’huile d’olive de picholine du Moulin de Soulas, et les cigales…

Actuellement Emmanuel commercialise localement et uniquement auprès de professionnels. Il a d’autres ambitions mais doit investir pour pouvoir élargir sa gamme.

Actuellement, barquette fraîche DLC 9 jours et conserve en verrine DLC 2 ans.

La recette est réalisée avec 32 % de Morue et il aspire à en faire une à 50 % donc encore plus riche en goût. Aussi des recettes dérivées de la morue et de la brandade.

Pour développer sa petite entreprise et investir dans du matériel plus performant, il est possible qu’il fasse appel au financement participatif. Ce qui pourrait l’aider à commercialiser plus largement en expédiant partout en France aux professionnels et aussi en circuit court aux particuliers. Je vous tiendrais informé parce que je crois qu’il y a de vraies débouchées et il ne lui manque juste ce soutien pour passer la vitesse supérieure.

 

Si vous passez par Uzès vous la trouverez chez les commerçants suivants :

Vous pouvez en trouver ou en consommer :

Revendeurs :

  • Le Mas des Agriculteurs 30000 Nîmes
  • Domaine de Malaïgue Épicerie Bio 30700 Uzès
  • Ador Primeur 30000 Nîmes
  • Intermarché 30700 Montaren Saint Mediers

 

A déguster :

  • La Nougatine d’Uzès 30700 Uzès
  • Les Petites Graines Food Truck 30700 Uzès
  • Bar à vin La Famille 30700 Uzès
  • Bar à Vin Au Suisse d’Alger 30700 Uzès
  • La Tomate Bleue Restaurant -Pizzeria 30700 Uzès

 

Recettes du blog à partir de la Brandade de Morue : tapez le mot clé brandade

 

 

LES SAVEURS D’UZÈS

2 Chemin du moulin

30700 Arpaillargues et Aureilhac

Tél. 0466182011 / 0629739397

Mail : contact@lessaveursduzes.fr

Site WEB :  En cours

Pas encore de Commentaires

Laisser une réponse

Abonnement à Fanes de Cuisine

[user_registration_form id= »1763″]