Sauvage et Cultivées (77) – Ferme Agro écologique

Sauvages et Cultivées petite ferme agro écologique urbaine à Chelles (77).  située sur un espace protégé afin de préserver la biodiversité, Deux parcelles sont dédiées à l’agriculture écologique dont Sauvages et Cultivées,

Derrière Sauvages et Cultivée, il y a une femme, Hannane, qui courageusement et pleine de conviction, s’est lancé dans ce projet, il y a 6 ans. Après une formation professionnelle et titulaire d’un diplôme agricole, les démarches ont été longues et difficiles pour trouver un lopin de terre. La Région Île de France, propriétaire de plusieurs dizaines d’hectares de terres protégées sur Chelles, a adhéré à son projet.

Après une journée de labeur, elle a pris le temps de me raconter son histoire et ses ambitions.

Certes je ne vais pas tout vous dire, mais lire la suite permet de comprendre pourquoi elle est différente d’un maraîcher lambda.

Hannane fait du maraîchage participatif et éducatif !

Apprendre et comprendre le pourquoi comment ça pousse, les bons et mauvais moments lors du cycle de culture, les bienfaits des saisons… Pourquoi on ne cultive pas naturellement de tomates ou de fraises en hiver et pourquoi l’organisme n’en a pas besoin.

Ça se passe dans les champs en y mettant les mains. En l’accompagnant au fil des semaines, des saisons. Ce n’est ni une cueillette, ni une AMAP, mais un peu de tout ça avec l’explication et la passion en plus.

En fait amener le consommateur à mieux consommer en l’enrichissant d’un savoir, en partageant ce qu’elle apprend au fil du temps. L’inciter parfois à reproduire petitement chez soi une forme d’autosuffisance partielle alimentaire, dans son jardin ou terrasse.

C’est un engagement fort qui prend forme malgré les difficultés rencontrées depuis le début. Hannane a fait preuve d’une détermination qui commence à porter ses fruits.

Le résultat de cette histoire est que chaque semaine, je marche 500 mètres pour me faire plaisir avec des légumes sauvages et cultivés proprement presque au pied des HLM !!

Plus d’excuses pour ceux qui vont acheter des tomates grappes hors sol de Hollande…

La ferme urbaine existe et pas seulement sur les toits de Paris.  Là c’est du plein champ sur un coteaux bien orienté. Et juste à côté dans un peu plus d’un an, un vigneron fera son premier vin.

Si vous souhaitez participer à cette aventure, venez, vous verrez et vous adhérerez ?

Pour ce qui est du choix des légumes?  A l’heure où j’écris l’article , c’est tomates , aubergines, poivrons , ail, oignons rouges, salades vertes. Le choix sera plus large avec le temps, une fois que les envies des clients seront cernés. Mais toujours de saison.

Actuellement la vente se fait uniquement à la ferme sans abonnement.

Chemin du Beauzet

77500 Chelles

Vente au détail le samedi 10h-12h à partir du 12 octobre ( pour la saison d’hiver)

Tél : 07 82 23 95 63

Facebook : https://www.facebook.com/sauvagesetcultivees.chelles77/

Commandez ici :   Formulaire de réservation

Pas encore de Commentaires

Laisser une réponse

Abonnement à Fanes de Cuisine