Sauce Verdurette

Préambule :

Ma Sauce Verdurette est une vinaigrette d’herbes et/ou de fanes de légumes.  J’utilise ce que j’ai sous la main ou m’adapte selon l’accompagnement et la saison.

La base est souvent composée de fanes ( carottes, navets, radis) ou de vert de poireaux, de pousses d’épinards, entre autres. C’est une sauce légère et constituée uniquement d’ingrédients sain pour la santé.

A cela, j’ajoute des herbes fraîches. La recette ci-dessous est donc un exemple pour les quantités globales. l’huile peut être également adaptée à vos goûts et selon l’accompagnement. Je recommanderais, par exemple un mix d’huile de noisette et de tournesol pour une garniture de carottes ou choux-fleurs.

Ce sera une sauce instable que l’on dit tranchée. c’est à dire que l’huile peut se séparer de la matière.

Préparation : 10 minutes

Difficulté : facile

Ingrédients : pour 15 à 20 cl de sauce.

Fanes de navets ou  radis : 200 g

Persil simple : 1/2 botte

Ciboulette : 1 botte

Citron : 1 jus + 1/2 zeste

Huile d’olive fruitée : 8 à 10 cl

Recette :

Commencez par faire blanchir vos fanes dans une casserole d’eau à ébullition durant 1 minutes., le but n’étant pas de cuire.  Refroidissez à l’eau glacée afin de fixez la chlorophylle.

Dans un blender , mettez tous les ingrédients et la moitié de l’huile. Mixer afin d’obtenir un pâte onctueuse et bien verte.

Ajoutez le reste d’huile pour jauger la consistance et si vous voulez que ce soit plus ou moins tranchée.

Débarrassez en passant au chinois et foulant légèrement. Le but est d’éliminer les fibres qui seraient désagréable en bouche.

Rectifiez l’assaisonnement et réservez jusqu’au service. Evitez de mettre la sauce au frais sinon elle figerait. Sauf évidement s’il vous en reste et sortez là à l’avance pour la servir à nouveau.

Exemples :

En photo des exemples d’accompagnement de la Sauce Verdurette.

Asperges et pâté végétarien sauce verdurette

Asperges rôties

Homard et son jardin de carottes

Velouté d’asperges ou de choux-fleurs.

Pas encore de Commentaires

Laisser une réponse

Abonnement à Fanes de Cuisine