Houmous de haricots rouges à l’harissa

Houmous de haricots rouges à l’harissa

Préambule :

L’houmous de haricots rouges à l’harissa est une recette originale que j’ai réalisée alors que j’avais très peu de haricots. Donc faire un plat était compliqué.

Cette improvisation s’est avéré un gros succès lors de l’apéro dinatoire organisé le soir même, d’où la rédaction de la recette et peu de photo car non programmé ?

Pour cette recette, j’ai utilisé les derniers haricots rouges frais du jardin collectif et une huile d’olive à l’harissa d’exception et artisanale de la Maison Tava Hada Pipelta.

Les quantités sont majoritairement pour mémoire car c’est votre palais qui guidera la force et le caractère de votre Houmous.

 

Ingrédients :

Haricots rouge frais ou sec :  150 g frais ou 100 g sec   Mais frais de préférence.

Tahin de sésame grillé complet bio :  50 g

Citron vert : 1 jus et zeste

Gingembre : pour mémoire

Ail : belle gousse

Huile d’olive : 5 cl (ou huile de paprika)

Huile d’olive à l’harissa :  5 cl (mais à vous de voir) si vous n’en avez pas remplacer par un mélange d’huile d’olive ajoutez de la pâte d’harissa.

Graines de sésame torréfiés ou no :  pour mémoire.

 

Recette :

Commencez par mettre en cuisson les haricots rouges dans l’eau froide non salée. Cuisson entre 20 minutes car les secs auront été mis à tremper la veille.

Une fois cuit mettez dans un blender, vos haricots chauds égoutté mais ne jetez pas l’eau de cuisson car elle vous servira à détendre l’houmous.

Ajoutez le tahin 3 cuillérées à soupe de liquide cuisson, le jus de citron, le zeste. Sel et l’huile d’olive nature ou paprika.  Mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse et légèrement blanchie.  Ajoutez l’huile à l’harissa et le gingembre râpé. Mixez.

Ajustez si nécessaire la texture et le goût.

Une fois terminé votre Houmous de haricots rouges à l’harissa, versez dans votre récipient de service, lissez et ajoutez les graines de sésame. Un filet d’huile (nature, paprika ou harissa) et facultatif de la coriandre fraîche haché au moment de servir.  Réservez au frais.

Bon appétit !

huile d'harissa . condiment d'exceptionHoumous de haricots rouge à l'harissa
Pas encore de Commentaires

Laisser une réponse

Abonnement à Fanes de Cuisine