Les fromages de chèvre de la Ferme Coudert sont mes madeleines de Proust. La première fois que j’en ai mangé, je devais avoir 7 ou 8 ans, il y a près de 50 ans (oui déjà !).
Jocelyn Coudert et son épouse ont monté cette ferme maintenant épaulés par le reste de la famille, qui ressemble à l’Arche de Noë, où ils produisent ce petit fromage apparenté au Pélardon, mais qui ne peut pas en porter le nom, car hors zone de production. Il vaut bien plus que cela, tant la qualité est exceptionnelle. Produits de Mars à début décembre, il est difficile de donner ses caractéristiques gustatives car il évolue tout au long des saisons selon ce que trouvent les chèvres sur les terres sauvages de la garrigue et des vergers dans lesquels vont paître tranquillement les biquettes.
La sarriette, La lavande, et toute une panoplie florale se retrouvent sous le palet selon s’il est frais (plus lactique), demi sec (je préfère) ou sec. Il se mange sans faim et sans fin. Le petit paquet de six fromages ne fait jamais long feu.
La production est faible car en moyenne, seulement quelques centaines de petits palets sont produits par jour.
Vous ne le trouverez que sur place (voir en fin d’article), il n’est pas expédié pour le moment. Pour en profiter, il faut vous rendre vers Uzès dans le Gard (30). Ce n’est pas un calvaire tant la ville et sa région sont belles et regorgent de producteurs. Vous le verrez au fil des mes publications que je connais bien ce coin vous ferait découvrir d’autres superbes adresses.
La Ferme Coudert située à Vallérargues (30) a ouvert depuis peu une boutique où vous trouverez aussi les autres produits de la maison. Comme les saucissons de taureau, et conserves de recettes cuisinées de daubes et autres. Les œufs frais d’autruche. En saison des figues exceptionnelles que vous pouvez déguster en même temps que les fromages. Vous y retrouverez d’ailleurs des parfums communs ! Tiens ! Tiens !
Chaque mercredi et samedi, la petite table de camping de Jocelyn est plantée au milieu du Marché d’Uzès, l’un des plus beau de France sans chauvinisme, aucun ! Et le mardi et vendredi au Marché de Saint Quentin la Poterie (30) à quelques kilomètres d’Uzès.
Pour les enfants et grands enfants, la ferme est aussi une ferme pédagogique où vous croiserez nombre d’animaux de toutes sortes de basse cours et chevaux, bufflons, vaches camarguaises, parfois recueillis pour les soigner.