L’Ours Vert l’agriculture dans sa plus simple expression

L’Ours Vert  l’agriculture dans sa plus simple expression.

La rencontre avec Jean Philippe s’est faite à un moment où j’avais un camion magasin et je faisais des mini marchés à moi tout seul. Si vous vous souvenez du camion qui sillonnait les campagnes ?

Moi, je sillonnais les zones urbaines comme ce quartier de la Défense où je déballais tous les vendredis.

Jean Philippe était alors encore derrière la caméra et un de mes premiers clients. Il ruminait déjà son projet de changement de vie. Le courant est passé de suite avec un profond respect réciproque, je pense. Une personne qui respire l’humanité et le respect de l’autre même si vous pouvez avoir une vision différente de lui. Ce qui n’est pas mon cas.

Lorsqu’il a plié bagage de Courbevoie pour rejoindre le Berry Fort, à Aubigny sur Nère (18), Jean-Philippe à trouvé sa petite maison dans la prairie et construit depuis son idéal de vie.

Attaché à la nature, déterminé à protéger l’environnement, en commençant par son bout de terre qui depuis trois ans s’est agrandi, grâce au rachat de parcelles.

Il en a fait une forme de résilience, devant ce monde qui parle de protéger mais qui n’agit pas ou si peu.

Je pourrais parler de lui encore des pages, mais le sujet est autre et je ne pense pas qu’il souhaite que je m’épande sur lui et son entourage.

Son mode de culture est d’inspiration Japonaise, de part le choix des légumes mais aussi par ses influences de culture comme celle d’Asafumi Yamashita qu’on surnomme l’Homme qui écoute ses légumes !

L’idée est d’intervenir et d’influencer le moins possible sur la vie de ses progénitures. J’emploie ce mot volontairement.  Évidement pas de produits chimiques.  Le process est naturel ou presque.  Chouchouter ses semis et plan dans sa nurserie!

Choisir le bon moment pour planter ou semer, accompagner les premiers jours et ensuite laisser la nature faire son œuvre avec le risque d’échec ? C’est la nature.  Regardez les oiseaux, par exemple, une fois que les petits sont suffisamment forts et capables de se nourrir seuls, ils prennent leur envol !

Et sur les photos vous vous rendez compte des miracles que la nature peut faire et récompense leur père bienfaiteur. Mes paroles peuvent paraître exagérées et surréalistes. Mais non, j’ai visité deux fois Asafumi Yamashita, à partir de là vous comprenez tout.

Jean Philippe fait partie de ces personnes qui par leur grande capacité d’écoute et de respect, apprennent vite.

D’une période d’apprentissage sur petite parcelle expérimentale pour la première année, Jean Philippe a acquis de nouvelles terres en même temps que son expérience d’agriculteur.

L’objectif d’autosuffisance sera possible avec une surface maraîchère adéquate, une surface de pâturage et une petite rivière protégée et apporter le juste nécessaire à la vie de l’exploitation.

Ces légumes se méritent.  C’est peut-être prétentieux ce que j’avance. Ces légumes ne doivent pas être cuisinés sans respect du produit. Le zéro déchet est de mise et la simplicité également comme l’est la cuisine Japonaise.

Ci-dessous dans la galerie, vous saliverez certainement sur ses photos de la production actuelle.

Actuellement, L’ours Vert fournit deux restaurants Japonais de qualité sur Paris (voir ci-dessous). Jusqu’à ce que je quitte mes fonctions au Panier Parigo, on pouvait y trouver ses légumes rares comme le Shiso Japonais ou Coréen.

D’autres restaurants bientôt approvisionnés dans sa région.

Quelques clients particuliers privilégiés comme moi (et encore ! quand c’est possible)

Un petit marché au village où il est installé

– Koedo : 4 restaurants japonais de bentos traditionnels, sur Issy les Moulineaux et La Défense ;

– Momento ; restaurant gastronomique à Bué en Sancerre (au milieu du vignoble et tenu par la jeune chef mexicaine Mariana Jacquet, et son mari Thomas (spécialiste des vins) ;

– Le marché d’Aubigny sur Nère (nouveau), via un ami primeur.

– Une quinzaine de clients particuliers et choisis sur la commune et les bourgs de proximité ;

– Probablement au moins un nouveau restaurant sur la région en discussion pendant l’été.

 

L’Ours Vert

Entre Vierzon et Gien 18700 Aubigny sur Nère

Facebook : https://www.facebook.com/LOVLOURSVERT/

Article dans le journal Le Berry

Aubigny sur Nère, magnifique village à visiter avec notamment le château des Stuart.

Pas encore de Commentaires

Laisser une réponse

Abonnement à Fanes de Cuisine

[user_registration_form id= »1763″]