Chorizo de Taureau en Paëlla

Préambule :

Le Chorizo de taureau en Paëlla est une recette qui m’a inspiré au retour de la région avec les produits rapportés.

La Région de Nîmes produit une viande de grande qualité peu répandue en dehors de la région, puis un riz qui lui est plus connu. Les deux associés avec des légumes de Juin donne une variante de la paëlla espagnole mais aux saveurs locales.

J’utilise le riz noir de Camargue pour sa typicité mais aussi pour le rappel de couleur du taureau de Camargue. Ensuite les légumes aux couleurs vertes et rouges Nîmes.

PS :  Vous pouvez réaliser la recette avec un autre type de chorizo frais

Difficulté :  Facile

Préparation :   2 h

Cuisson : plusieurs cuissons séparées inclues dans le temps de préparation.

Ingrédients pour 4 personnes :

Chorizo frais de Taureau : 400 à 500 g   remplaçable par un autre chorizo frais car pas simple d’en trouver en dehors de la région.

Riz noir ou rouge : 500 g

Poulpe ou calamar : 600 g (demandez à votre poissonnier de les préparer). Je préfère le poulpe au calamar pour le goût. Choisissez des petits.

Petits pois :  500 g non écossés

Carottes : 300 g

Poivrons : 300 g

Courgettes : 300 g

Tomates cerises : 500 g

Ail frais : 2 têtes

Oignons blancs :  6 pièces

Herbes aromatiques : selon Sauge, romarin, origan, sarriette.

Spigol : 4 sachets

Assaisonnement : sel, piments d’Espelette

 

Recette :

Commencez par éplucher et tailler vos légumes afin d’utiliser les épluchures et parures pour faire un bouillon de légumes et parures de poulpe.

Préparation légumes et poulpes :

Préparez vos poulpes, enlevez délicatement les entrailles en espérant que vous n’ayez pas la poche d’encre. Enlevez la première peau (grise) et réservez.

Démarrez votre bouillon en faisant suer avec de l’huile d’olive vos épluchures avec une tête d’ail écrasé, 2 oignons blancs hachés. Une fois suées, mouillez avec un litre d’eau et ajoutez vos sachets de Spigol.

Cuissons séparées :

Pendant ce temps faites griller ou poêler votre Chorizo juste pour le saisir. Idem pour les poulpes dont vous aurez fait des anneaux avec le corps et séparés les tentacules. Réservez

Mettez vos tomates cerises à confire au four à 180° dans une plaque avec de l’huile d’olive, des herbes, une tête d’il coupée en quatre et des oignons blancs durant 30 minutes.

Taillez en paysanne, les carottes, poivrons, courgettes (mettre à part) et écossez vos petits pois.

Dans un wok ou sauteuse, faites saisir vos légumes (carottes et poivrons), réservez, ensuite idem pour les courgettes sans les cuire.

Les petits pois seront cuits en finition.

Cuisson du riz :

Le riz noir (complet) est un riz à cuisson longue voire très longue donc on fera en deux cuissons sinon il vous faut 2 litres de bouillon.

Cuire en premier lieu à l’eau bouillante (1 pour 10 volumes d’eau) environ 15 minutes (pour une cuisson totale de 30 minutes).

Finitions :

Passez votre bouillon et mettez-le à chauffer dans le wok, ajoutez le poulpe et laissez cuire. Lorsque votre riz commence à être plus tendre, ajoutez-le au poulpe et laissez cuire à petit bouillon.

Lorsque la cuisson arrive à son terme ajoutez le chorizo il ne doit pas trop cuire sinon il sera sec (c’est du bœuf).

Finissez la cuisson des légumes en ajoutant les petits pois soit séparé, soit ensemble selon votre présentation finale. Cuisson 8 minutes.

Voilà votre Chorizo de taureau en Paëlla est prêt?

Bon appétit ! olé !

Servir avec un Costières de Nîmes AOP rouge ou rosé ou Vin de pays d’Oc.

Préparation du bouillon

Préparation du poulpe

Pas encore de Commentaires

Laisser une réponse

Abonnement à Fanes de Cuisine

[user_registration_form id= »1763″]