Le Coq Rico Restaurant de « Belles Volailles »

Le Coq Rico est un restaurant qui restera un certain temps dans ma mémoire. Il y a des fois où des choses simples sont sublimés simplement par la qualité optimale des ingrédients et la justesse en cuisine.

Le restaurant est situé en face du Moulin de la Galette, rue Lepic à Montmartre. Quartier agréable et vivant.

Antoine Westermann Chef triplement étoilé à Strasbourg pour son restaurant « Le Buerehiesel », a comme beaucoup de grands chefs créé en 2012 un restaurant bistronomique. Mais la différence est qu’il s’est spécialisé dans « les Belles Volailles ». Ingénieuse idée !

La cuisine est menée de mains de maître par son second Enzo Marzale.  En salle l’équipe est sympathique et son responsable de bon conseil pour les vins.

On pense savoir ce que l’on va manger, mais on ne mesure pas à quel point.  On découvre ou redécouvre des origines et des éleveurs prestigieux dans leur plus simple expression. Des volailles de 110 à 120 jours, élevées dans la plus pure tradition.

La cuisson, les jus et les garnitures tout est juste et sublime la pièce. En lisant la carte, on s’aperçoit que tout est utilisé. Zéro Déchet.  Astucieux, et dans l’air du temps.

Des formules rapides le midi, une carte pour le soir et une formule à emporter.  L’idée est adaptée car de « belles volailles » demande du temps de préparation. Le midi, les clients ont généralement moins de temps, une formule journalière permet de revenir sans forcément manger la même chose.

Le soir, le choix s’élargit.  Poulet de Challans, Bresse A.O.P, Cou nu des Landes pour les poulets du moment, Canettes des Dombes, Pintade des Landes et pigeon du Renard Rouge.

Les entrées, avec une délicieuse salade de Foies de volailles à la plancha et son jus de volaille réduit au vinaigre de miel. Cuisson juste et le jus…. Le tout sur des petites sucrines braisées bienvenues. Un régal!

La terrine de volaille et son céleri rémoulade en parfait condiment avec les pickles de légumes et cornichons dont je soupçonne la provenance française, bien sûr !

En plat j’ai choisi le filet de canette des Dombes rôti, accompagnée de purée d’aubergines aux 4 épices, et des tempuras d’aubergines, jus réduit. Tout en harmonie, cuisson et assaisonnement.

Ma compagne le quart de poulet de Challans 110 jours, juteux à souhait .

Tous ces bons jus saucé avec le pain de Jean Luc Poujauran? eh eh !

Les garnitures, Fricassées de légumes de saisons à point, les Frites des vrais et cuites au top, le gratin de macaroni extra, et une bonne salade verte.

Les murmures de la table d’à coté sur la volaille de Bresse en dit long sur le plaisir.

A savoir que « les Belles Volailles » sont proposées pour 3 ou 4 personnes en pièce entière. Ce qui permet, à mon sens, d’avoir un partage sur le produit intéressant, car chaque volaille est unique.

Les desserts !   Une carte simple qui parait également classique avec une dominante pour les glaces, ce qui est intelligent pour la saison.

J’ai pu en goûter deux.  Le Sundae glace verveine, compotée de pêche blanche et crumble au romarin. Un régal avec un de verre de vin blanc remarquable aux parfums de pêches blanches et un second nez d’abricots confits.

On dit souvent que le dessert peut gâcher le repas mais là, c’est tout le contraire.

J’ai redécouvert l’île flottante. Ce classique que ma « Mamie » me faisait chaque fois que je venais la voir, et dont la crème anglaise était remarquable.  L’île flottante du Coq Rico est …  Je n’ai pas de mots. Le blanc magnifique et la crème Anglaise aux douze gousses de vanille est tout bonnement d’anthologie. Ce dessert est l’élément final qui me grave ce diner dans ma mémoire.

Les vins dont la sélection bio et nature, bien choisis et servis au verre comme le Bourgogne rouge 2015 du terroir de Saint Aubin et le superbe vin blanc de pays de la principauté d’orange à la richesse tant au nez qu’en bouche, au parfums mêlés de pêches blanches et abricots confit après un temps d’oxygénation.

Cette soirée aux chandelles sur la terrasse n’aura eu qu’un seul défaut. La qualité de certaines photos par manque de lumière. Mais bon j’ai essayé de compenser par mon ressenti.

Je recommande donc aux amateurs « de belles volailles », cette adresse.  J’y retournerais pour enrichir mes connaissances sur les volailles et pour l’île flottante !

J’aime aussi l’affichage des producteurs qui garanti la provenance. On aimerait le voir plus souvent.

Vous pouvez également commander en ligne et vous faire livrer ou manger à emporter sur les marches de Montmartre, à condition de ne pas laisser vos déchets sur la voie publique!

Coordonnées :

LE COQ RICO

98 rue LEPIC

75018 Paris

Tél : 01.42.59.82.89

web :  Le coq Rico

Instagram : @lecoqrico_paris

Facebook :chefwestermann

Pas encore de Commentaires

Laisser une réponse

Abonnement à Fanes de Cuisine

[user_registration_form id= »1763″]