Domaine Pomamour – Gressy 77- Pommes et Poires

Le Domaine Pomamour est une exploitation Familiale fruitière de pommes et poires, et quelques quetsches. Ce domaine porte bien son nom où trois générations travaillent sur l’exploitation. Bernard Guicheteau, la deuxième génération en est le maître d’œuvre.  Un vrai passionné qui ne se contente pas de rentabiliser l’héritage.

Une connaissance voire une science du fruit. Il s’évertue à perpétuer des variétés anciennes.  Après avoir appris auprès de son père, créateur du verger, et côtoyé les experts et historien de la filière, Bernard a recherché des souches originelles de variétés en voie de disparition. Au fil du temps certaines sont revenues sur le marché telles que la Bertane, la Patte de Loup et d’autres. Dans son petit verger de 5.5 hectares, il a 12 variétés de pommes.  L’Akane ( la première à être récolté cette année), la Reinette, , la Pink, la Gala pour les lus connues et en poires, la Conférence, William, La Comice…

Une variété de prune, Quetsche.

Le mode de culture traditionnelle en Palmette(palisse), en lutte intégrée biologique. Même s’il est difficile de cataloguer son mode de culture, Bernard n’utilise pas de traitement chimique au possible, sauf cas extrême.  Quand on visite son verger (9 juillet 2020 sur les photos actuelles) comme j’ai pu le faire avec son éclairage passionné, on se rend compte que la nature et la vie est bien présente. Pour la pollinisation des ruches sont installées et au moment où j’ai visité tous ces insectes sont encore présent, avec la présence de trèfle fleuri, et autres herbes parfois hautes, qui évitent à certains insectes d’aller cherche à manger sur l’arbre quand ils ont à manger au sol.

Bernard utilise des fils odorant pour détourner les Carpocapse (vers à fruits), il les applique tous les trois mètres et l’odeur de ce fil reproduit celui de la femelle.  Ça permet d’éviter la pulvérisation de produits chimique qui en plus ne sont pas très efficace pour ce nuisible.

Vous verrez sur une ou deux photos, des hôtels à insectes.

Pas de labours du sol, une tonte si nécessaire, quand il fait sec, non

Les arbres ont jusqu’à 40 ans. Les premiers ont été plantés lors de l’acquisition de la terre qui n’était pas initialement un verger.  Parcelle exposée au gel d’où le choix d’un verger palissé. Ce qui n’exclue pas la perte importante de récolte (presque 100% en 2018), mais qui protège sur les petites gelées.

Comme vous l’avez constaté, la pomme comme la poire sont des fruits qui peuvent se conserver plus ou moins selon les variétés. Conservation naturellement au froid. Certains introduisent des gaz inertes, ce qui n’est pas le cas de Bernard Guicheteau.

En effet, dans l’obscurité de la chambre froide, la pomme absorbe l’oxygène et rejette du dioxyde de carbone (CO2).Il faut extraire de la chambre étanche le CO2 en excédent, filtrer et réintroduire l’air purifié dans la chambre.

La récolte peut démarrer vers la mi-août (pour cette année) et durer jusqu’au mois de novembre pour les variétés les plus tardives. Le Domaine Pomamour a en majorité des variétés de début et mi-saison. Plus une ou deux de fin mais qui ont une période optimale de dégustation courte.

Je préfère les variétés de mi-saison qui ont une plage optimale gustative plus longue. Une logique dû à un climat ambiant plus frais qui ralenti la maturation du fruit.

 

Je recommande Le Domaine Pomamour pour la qualité de ses fruits sains avec des variétés anciennes.  J’ai un faible pour la patte de loup, la Reinette qui sont deux variétés pleines de saveurs et polyvalente (à croquer et à cuire).

Il a une ou deux variétés en expérimentation. Je devrais avoir quelques exemplaires pour tester l’utilisation en cuisine et pâtisserie car plus compliqué à apprécier à croquer.

Je retournerais au verger au moment des premières récoltes car ce rendez-vous n’était pas prévu. Mon carnet de notes était à la maison. Donc sur les photos, je n’ai pas en tête toutes les variétés.

En conclusion, je recommande fortement ce domaine, les fruits sont bons et sains.

La ferme vend aussi des fruits et légumes de la région d’autres fermes, œufs de ferme, conserves et Farines de la Ferme Vivante 89.10.

Les variétés disponible à partir de Septembre:

Pommes : Akane, Bertane, Gala, Pink, Reinette, Braeburn, Pattes de loup, …

Poires : Conférences, William, Comice…

Ventes à la ferme :

Horaires et jours variable

Été :   Jeudi au Samedi de 15 h à 19 h

Autres saisons : à venir

Marché sur l’eau de Pantin et Paris

Chez des revendeurs en Île de France :

Saveurs et vous (article à venir) Épicerie Paysanne dans le 11-ème arrondissement

9 rue Keller et rue de la roquette

 

Domaine de Pomamour, 77410 Gressy

Pas encore de Commentaires

Laisser une réponse

Abonnement à Fanes de Cuisine

[user_registration_form id= »1763″]